Actualités

RETOUR CES 2018 by SII

08/02/2018
RETOUR CES 2018 by SII

Rencontre avec nos grands gagnants du programme AMPLIFY : Mohamed Zaraa et Boubacar Ba. Grâce à leur assiduité sur les réseaux sociaux et la pertinence de leurs posts, ils ont pu partir au CES, Consumer Electronic Show (le plus important salon mondial consacré à l’électronique grand public) à Las Vegas ! Retour sur un voyage animé par des découvertes, des rencontres et l’Innovation.




Mohamed, Boubacar, quelques mots sur vous ?

Mohamed : J’ai étudié l’histoire avant de passer une formation en développement informatique. J’ai intégré le Groupe SII et l’agence de Sophia en avril 2016. Comme Boubacar, je suis consultant chez Orange. Je suis en charge plus particulièrement de la gestion de campagne Adwords. Il m’arrive aussi de donner des formations sur les problématiques de visibilité de site internet. Sur le plan plus personnel, je suis secouriste bénévole à la Croix-Rouge de Monaco.  

Boubacar : Je suis ingénieur en réseaux et télécommunications. Je travaille chez SII depuis 4 ans au sein de la BU Telecom IDF en tant que consultant chef de projet transverse MOE/MOA chez Orange. Je suis également passionné de football, philosophie et technologies ...

Pourriez-vous nous décrire l’ambiance du CES et de Las Vegas pendant cet événement ?

Mohamed : Le CES, c’est assez immense ! Avec plusieurs pôles dans la ville, des navettes pour y accéder, l’ambiance demeure très décontractée avec des personnes ouvertes à la discussion. J’ai, pour ma part, discuté sécurité informatique avec le FBI, e-commerce avec Alibaba et Amazon, drone avec la NASA, business et plage avec des commerciaux venant de Tahiti, photo avec Nikon et Kodak et testé la 5G avec Intel.

Boubacar : Le CES réunit tous les géants de l’électronique. Ils mobilisent de gigantesques stands dans un immense parc d’exposition : le Convention Center. L’ambiance y est électrique entre les conférences et les animations dans les différents stands. Las Vegas quant à elle est tout simplement festive, fidèle à sa réputation.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans la ville ?

Mohamed : Las Vegas c’est un peu le mix de Paris pour les spectacles, Ibiza pour les soirées, Amsterdam pour l’usage du cannabis… La ville est vraiment axée sur l’amusement. Les 1ère machines à sous que j’ai vues sont directement dans le terminal de l'aéroport. On en trouve partout même dans les station-services !

Boubacar : Cette ville mythique s’est révélée telle que je l’avais imaginée. Le climat doux, l’énormité des bâtiments avec des complexes hôteliers-casinos plus immenses les uns que les autres, les grandes avenues, la foule et les voitures sont les choses qui m’ont le plus marquées.

Quelles sont les innovations du CES qui vous ont le plus marqués et pourquoi ?

Mohamed : La 5G : pouvoir streamer 3 films différents en HD sur 3 PC avec une seule connexion ! Les applications concrètes de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée avec des formations.

Boubacar : J’ai été marqué par : le village 5G Intel, notamment les drones Intel pour animation. Nous avons assisté au vol de 256 drones Intel (synchronisés) les assistances vocales Google, Amazon et la voiture intelligente intuitive par Byton.


Et la French Touch dans tout ça ? Quels étaient les projets présentés par les Français et/ou ceux qui ont le plus attiré votre attention ?

Mohamed : La French tech était la 2nd délégation en nombre d’entreprises. J’ai été impressionné par la qualité des Lunettes Homido http://homido.com/shop/homido-mini

La bonne surprise a été avec Qobuz et la qualité de leur streaming. Je leur souhaite bon courage pour la conquête de l’Amérique ! https://www.qobuz.com

J’ai hâte de tester les bagues Icare pour une meilleur sécurité informatique, toujours sur soi. https://fr.icaretechnologies.com/

J’ai trouvé très bien l’idée d’Hostabee ou quand la technologie se met au service de l’écologie  https://hostabee.com

J’ai beaucoup apprécié les échanges avec Helper Drone et la possibilité de déployer des bouées de sauvetage ou matériel de secours grâce à un drone.  

http://www.helper-drone.com/

Et pour finir j’ai été bluffé par le mannequin Euveka qui s’adapte à la taille demandée  https://euveka.com/

Boubacar : La French Tech se trouvait à l’espace Eureka Park, il y avait près de 300 startups françaises avec de grands groupes comme :

LA POSTE qui présentait son vélo connecté : un prototype concentré de technologie, avec écran au niveau du guidon et plusieurs services disponibles, GPS, fonction classique (avant, arrière) vélo urbain, géolocalisation….

ENGIE qui présentait ses nouvelles startups qui œuvrent dans l’économie d’énergie. Par exemple, VERTUOZ le bâtiment intelligent, interopérable équipé de capteurs de présence reliés à un serveur évalue les habitudes clients. Il est équipé d’une batterie qui permet de stocker le surplus de la journée et de réinjecter ensuite le flux pendant la nuit.

J’ai aussi été interpellé par les innovations qui créent du lien social, notamment un baby-foot connecté (http://www.foosball-society.com) / équipé par plusieurs capteurs, qui permettent aux joueurs de revoir les buts en replay sur un écran et de partager les scores sur les réseaux sociaux.

Avez-vous fait de belles rencontres / rencontres marquantes ?

Mohamed : J’ai beaucoup apprécié de pouvoir discuter et échanger avec des grandes et petites entreprises. C’est à mon sens la force du CES : parvenir à réunir le monde entier !

Boubacar : J’ai fait de belles rencontres qui m’ont permis d’avoir une vision large et de comprendre les interactions technologiques et les besoins en fonction des régions. La rencontre la plus marquante ? Les retrouvailles avec une camarade de promo qui faisait partie de la représentation Sénégalaise (Agence de L’informatique de l’Etat).

Comment s’est passé votre retour ? Le décalage horaire ? Le retour dans les équipes ?

Mohamed : Le retour a été beaucoup plus simple que mon aller (grève, mauvais temps…) et s’est fait sans encombre si ce n’est ma valise arrivée cassée à Nice … Le retour au bureau c’est fait pour moi, bien reposé.

Boubacar : J’ai enchainé avec un séminaire à 14h (je vous le déconseille) ! Ce fut un voyage bien rempli ! Je remercie vivement SII de m’avoir permis de vivre cette expérience incroyable.