Actualités

[RENCONTRE]… avec Eloise, développeuse AngularJS chez SII Rhône-Alpes

03/12/2018
[RENCONTRE]… avec Eloise, développeuse AngularJS chez SII Rhône-Alpes

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 
Diplômée de l'IUT informatique de Valence, j'ai continué mes études en alternance pendant 3 ans. Aujourd'hui, je suis développeuse AngularJS, depuis un peu plus d'un an au sein de SII Rhône-Alpes. Quand je ne suis pas devant mon ordi, j'aime partir en randonnée en autonomie ou faire de l'escalade.

Sur quel projet travailles-tu actuellement ? 
Je travaille actuellement pour un acteur majeur de l’énergie, sur le projet SmartConnect qui permet d'apporter un complément d’informations aux SI métier existant en leur mettant à disposition les données prétraitées des objets connectés, répondre à des besoins jusqu’ici non couverts par les moyens « traditionnels » et garantir le maintien des solutions dans le temps (intégration dans les métiers, supervision...).

Tu es fortement engagée pour l'environnement au travers de plusieurs associations. Peux-tu nous les présenter et nous expliquer le rôle que tu occupes ? 
Qu’est ce qui fait que c’est un sujet important pour toi ? 

Mouvement de palier est une association qui forme des ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets. Une formation est proposée une fois par mois pour se former aux consignes de tri du Grand Lyon. Ensuite chaque ambassadeur repart chez lui avec une grande affiche personnalisable à poser dans son local à poubelle. Elle servira à informer ses voisins des consignes. Mais ce n'est pas tout ! Les ambassadeurs sont invités à faire de petites actions chaque mois : une collecte de piles ou d’ampoules, un voyage groupé à la déchetterie, etc. Des affichettes format A4 sont aussi proposées tous les mois dans la newsletter.

De mon côté, je m'occupe de la maintenance du site (https://www.mouvementdepalier.fr), de l'envoi de la newsletter, de la création des affichettes mensuelles et autres besoin graphiques. Je participe aussi aux différents stands lors de forum et j'aide les nouveaux ambassadeurs à remplir leur grande affiche à la fin de la formation.

Les éco Charlie luttent contre le gaspillage alimentaire en récupérant les invendus des magasins bio.  Ils les redistribuent ensuite aux personnes dans le besoin et aux récoltants.  Il n'y a pas besoin de faire partie de l'association pour participer, et chacun peut venir le nombre de fois qu'il le souhaite. Je participe de temps en temps avec des collègues de bureau.

Le World Clean Up Day, qui s'est déroulé le 15 septembre, est une action unique (pour le moment). Cette journée mondiale a permis de nettoyer (le plus possible) toute la planète en un seul jour. Pour ma part, j'ai coordonné les différentes actions de Lyon (presque une dans chaque arrondissement !) et j'ai organisé celle qui avait lieu à Lyon 3.

Une Plastique Attack consiste à proposer aux clients d'une grande surface de laisser tous les emballages sur place. La dernière s'est déroulée le même jour que le World Cleanup Day. J’ai participé à l'organisation et j'ai cousu environ 40 sacs à vrac avec du tissu de récupération. Un site web est en cours, ainsi que la préparation de la prochaine attaque :)

Il est encore temps est un mouvement qui prend de l'ampleur depuis le 8 septembre. C'est aussi un site web (https://ilestencoretemps.fr) et un groupe Facebook qui grandit de jour en jour ! Je suis sûre que vous avez entendu parler des marches pour le climat du 8 septembre et du 13 octobre. Pour le moment, j'ai encadré la marche du 13, je co-administre le groupe Facebook, et je fais partie de l'équipe de communication. Je souhaite m’impliquer davantage sur les prochaines actions, à commencer par le Climate Friday (https://www.facebook.com/events/146056572778668/) qui a eu lieu le vendredi 23 novembre 2018 en réponse au Black Friday.

Pour moi l’environnement est un sujet important : il me semble logique que je fasse ma part pour que les générations futures puissent vivre et non survivre. Les problèmes paraissent très loin, mais comme le confirme le rapport du GIEC sorti récemment, 'Il est encore temps'... mais plus pour très longtemps.

En quoi SII te permet d’allier ton engagement en faveur de l’environnement et ta vie professionnelle ? 

En étant partenaire du World Cleanup Day, SII me permet de sensibiliser mes collègues dans toute la France (et même plus !) aux problèmes environnementaux. SII m'a aussi permis d'animer un atelier sur le zéro déchet, qui a eu du succès étant donné que nous avons dû stopper les inscriptions car il n'y avait plus de place dans la salle ! Nous avons poursuivi sur un éco-lunch où j'ai été heureuse de répondre à de nombreuses questions.

Quelle est pour toi la prochaine action qui te permettra de partager ton engagement au sein de SII ? 

Ma prochaine action sera l'animation d'une deuxième session de l'atelier sur le zéro déchet, car certains n'ont pas pu participer ;) 

Une anecdote supplémentaire ? 

Il parait que je fais déjà beaucoup, mais il me semble toujours que ce n'est pas assez. Le secret c'est de faire des petits pas, un seul à la fois, pour ne pas tomber. Parfois il y a des loupés, comme la fois où j'ai voulu fabriquer ma lessive en mélangeant du vinaigre blanc avec du bicarbonate : ça a tout explosé dans ma cuisine, mais au moins après c'était plus que propre !