Actualités

[RENCONTRE] avec Valentin consultant informatique chez SII Rhône-Alpes et passionné de e-sport

23/01/2019
[RENCONTRE] avec Valentin consultant informatique chez SII Rhône-Alpes et passionné de e-sport

Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis issu d’une formation très professionnalisante (bac professionnel, BTS, école d’ingénieurs par alternance). Dans un premier temps mon expérience a été constituée de stages, CDD, dans des environnements techniques sur les Systèmes et les Réseaux.

Mon parcours a pris une autre dimension dès mon entrée à l’Ecole des Mines d’Alès, j’ai très vite pu travailler en tant que Chef de projet par alternance pour l’Ingénierie du Nucléaire (EDF).

J’ai intégré l’aventure SII suite à obtention de mon diplôme, l’année dernière, en tant que Consultant Informatique.

Quelles sont tes missions aujourd'hui chez SII ?

J’ai commencé par une mission de Chef de projet VPN et Téléphonie pour les clients Grands Comptes d’Orange. Puis en l’espace de quelques mois, le client m’a fait confiance en m’attribuant le rôle de Soutien et Expert sur le plateau des Chefs de projet.

Pourrais-tu nous parler de ta passion pour le e-sport ?

Cette passion est née lors de mes premières années au collège. Je me rendais dans les cybers café avec mes amis pour jouer à un FPS (Jeu de Tir à la Première Personne) bien connu. Puis j’ai développé cette passion avec l’obtention de mon premier ordinateur fixe, en jouant occasionnellement. L’occasion a très vite tourné à la régularité (ce qui déplaisait à mes parents), et je suis rapidement passé aux compétitions en ligne. Enfin l’acquisition d’expérience, la création de lien avec des joueurs, et l’envie d’aller plus loin, m’ont permis d’aller en compétition hors ligne (LAN) et de me confronter dans des salles immenses face aux meilleurs joueurs. Puis j’ai voulu partager cette expérience avec d’autres joueurs en les accompagnant en tant que Manager d’une équipe.

Cela fait plus de 10 ans que je baigne dans le sport électronique et c’est toujours un réel plaisir de participer / organiser des événements autour de ce sport « rising generation ».

En quoi cette expérience t'aide au quotidien dans ton métier ?

Selon moi une équipe de jeu-vidéo partage les mêmes valeurs que l’entreprise : esprit d’équipe, objectif commun, respect, responsabilité, partage. Je travaille donc à maintenir et développer ces valeurs dans mon activité professionnelle.

J’ajouterais que la compétition à haut niveau m’a permis d’améliorer ma gestion du stress, mon sens de la rigueur, et la communication. Je considère que c’est une vraie valeur ajoutée dans mon emploi et pour ma carrière.