Actualités

Le NRF 2019 by SII

11/02/2019
Le NRF 2019 by SII

Nicolas, notre Directeur des Opérations de SII Lille, revient pour nous sur le NRF 2019. Il a pu présenter au cours de cet événement la solution Simp’Lifi de SII.

Sélection du Groupe SII pour participer au NRF 2019

Le salon NRF s’est déroulé comme chaque année à New York du 13 au 15 janvier 2019 au Jacob K.Javits convention center.

Le Groupe SII a eu la chance et l’honneur de représenter la France sous le label French Tech en association avec Business France suite à la réponse à un appel à projets lors du dernier trimestre 2018.

Le Groupe SII a fait partie des lauréats parmi plus de 50 dossiers déposés.

Nous pouvons saluer le coaching, l’organisation et l’apport de délégation qu'a pu réserver Business France à l’ensemble des participants sur notre stand à New York. La délégation française était ainsi mise en valeur très efficacement.

La solution Simp’Lifi et ses usages

La solution Simp’Lifi que nous avons présentée est une application qui s’appuie sur des Led Philips et permet une géolocalisation précise des utilisateurs au sein d’un magasin. Cette solution a été accueillie avec énormément d’enthousiasme avec un nombre de visiteurs constants sur l'ensemble des jours.

Nous avons ainsi eu l’occasion de présenter une démonstration sur cinq usages différents :

- Le plan d’accès à un produit qui permet de définir un parcours optimal dans un magasin afin d’accéder à un ou plusieurs produits issus d’une liste de courses.
- Le plan d’information des produits qui se trouve autour du consommateur avec la capacité d’envoyer des opérations commerciales très ciblées.
- L'appel vendeur qui permet aux vendeurs de retrouver très facilement le client au sein du magasin même si celui-ci change de rayon après l'appel.
- L'information au vendeur qu'un client est en attente longue devant un type de rayon afin de pouvoir lui proposer son aide au choix.
- La capacité d’effectuer un planogramme complet en magasin en indiquant les zones chaudes et froides du fait de l'analyse du parcours client au sein du magasin.

Nous avons pu accueillir sur notre stand et grâce à Business France plusieurs délégations de grands retailers français. Ils ont ainsi pu se projeter dans différents cas d’usages pour leur métier.

Les grandes tendances du NRF 2019 

Voici un retour sur les principales tendances identifiées sur le salon qui sont de plusieurs natures :

- Une robotisation importante des entrepôts et à moindre mesure des magasins,
- L'usage du Machine Learning pour analyser des comportements et des usages des consommateurs ou encore optimiser l’approvisionnement des entrepôts vers le magasin.
- L’arrivée massive de Chatbots offrant des agents conversationnels intelligents permettant des transactions jusqu’alors réservées aux humains.

Un autre sujet clef était présent sur de nombreux stands qui est l’arrivée de nouveaux modes d’encaissement avec du self checkout initié par Amazon GO, avec de nombreux spécialistes de l’encaissement qui proposent dorénavant des alternatives.

Et enfin une tendance qui devrait se confirmer pour l’année prochaine : des systèmes orientés v-commerce c’est-à-dire associer le commerce actuel avec les solutions de réalité augmentée et/ou de réalité virtuelle.