RSE

ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

SII a choisi, dans le cadre de sa démarche RSE, d’axer ses objectifs d’évolution dans une logique de développement durable.

SII est aujourd’hui en mesure de défendre sa politique en travaillant sur une avancée harmonisée entre les trois thèmes du développement durable.

Une politique économique juste, des mesures environnementales raisonnées et une équité dans les pratiques sociales et sociétales de nos filiales, agences et implantations.

SII a développé son engagement dans ces différents domaines et a intensifié le dialogue avec ses actionnaires, son personnel, ses clients et avec l’ensemble des parties prenantes associées à son activité. SII s’associe à des codes de conduite sectoriels afin de promouvoir les bonnes pratiques, nous pouvons citer en exemple le Syntec numérique (France), l’AS2I (Lille), l’EICC Code of Conduct (Roumanie), la loi sur le service et l’emploi (Suisse), ou encore la FeWeb (Belgique).

La culture d’entreprise SII est basée sur l’engagement, la transparence, la confiance et le professionnalisme. Nous avons conscience de l’étendue de nos activités de par le monde, et mettons tout en œuvre afin de limiter au maximum notre impact.

SII s’engage à appliquer les recommandations du « Pacte Mondial » à l’initiative des Nations Unies et les principes universels relatifs aux Droits de l’homme, aux normes du travail, à la protection de l’environnement et à s’opposer à la corruption.

En 2015, SII Espagne est devenu signataire du « Pacte Mondial ». En 2017, le périmètre de cet engagement sera étendu à SII France.

L’investissement de SII dans le développement durable ne relève pas de l’angélisme, c’est une manière d’être au service de la performance économique de la société car agir pour le développement durable, hors l’aspect 'air du temps', c’est réduire les charges (économie de carburant, d’électricité, de papier), c’est accroitre la motivation du personnel, c’est établir un facteur de consensus interne.             Finalement, c’est un avantage concurrentiel aussi bien vis-à-vis des clients que pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Nos objectifs sont ambitieux, et ont été jusqu’ici atteints selon nos attentes. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là, et nous reposer sur nos acquis.

Nos avancées sociales, environnementales et économiques ne sont pour nous que la première partie de nos objectifs, la seconde constituant le maintien de ces avancées pour l’avenir. Nous n’évoluons pas de façon éphémère, nos plans d’actions comportent le suivi de nos pratiques et leur durabilité dans le temps.

SII se veut être une entreprise responsable, respectueuse de ses collaborateurs, respectueuse de ses clients, respectueuse de l’environnement dotée d’une gouvernance humble mais ambitieuse, bref c’est notre déclinaison du développement durable avec quelques axes, au quotidien, pour quantifier notre approche.

Tout en relevant le défi de la compétitivité, SII entend maintenir la cohésion sociale interne et l’adhésion de ses salariés aux valeurs de l’entreprise.

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » - Sommet de la Terre à Rio, 1992.

L’obtention pour la première fois de la médaille « GOLD » dans le cadre de l’évaluation EcoVadis, témoigne de la progression durable de nos pratiques RSE.

 

ENGAGEMENT SOCIAL

SII s’engage auprès de ses salariés

La réussite de SII et la satisfaction de nos clients dépendent directement de la qualité de nos équipes.

  • SII se veut attractif en privilégiant les recrutements en contrats à durées indéterminés et en déployant notre marque employeur
  • En 2016, 74% d'embauches en CDI
  • SII encourage l’intégration de stagiaires et d’apprentis en France et à l’international, à la fois à des fins de formation mais également de recrutement. Un certain nombre de nos contrats en alternance ou conventions de stage sont suivis d’une proposition d’embauche. En France, 40% des stagiaires accueillis cette année ont signé un contrat à durée indéterminée à l’issue du stage
  • En 2016, pour la 1ère année, SII France décroche le label « Happy at Work Starters ». Ce label récompense l’excellence de notre accueil et la qualité de l’accompagnement des moins de 28 ans embauchés en CDI dans nos agences

  • Le personnel de SII (en France) a l’opportunité d’accéder à des initiatives innovantes afin de faciliter l’équilibre vie professionnelle et vie privée :
    • une ligne d’appel de soutien scolaire accessible à tous les enfants des salariés et entièrement financée par SII,
    • une adaptation des horaires le jour de la rentrée scolaire,
  • SII facilite les relations employeurs-employé en échangeant avec chacun des collaborateurs et en offrant de la visibilité sur les enjeux de l’entreprise (enquêtes internes depuis 2004, réunions de suivi, entretien de carrière, réunions d’agence, …)
  • Pour la troisième année consécutive, le Groupe SII se classe parmi les meilleurs employeurs de France selon le magazine Capital, en se hissant à la 17ème place du secteur high-tech.

  • Pour la troisième année, notre filiale en Pologne est classée dans le palmarès « Great Place to Work ». Une distinction honorable puisqu’elle se hisse à la troisième position dans la catégorie des entreprises employant plus de 500 salariés.

92 % des collaborateurs considèrent que SII est au moins aussi bien que ses confrères

  • SII condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et œuvre en faveur de la diversité : égalité hommes-femmes, emploi et insertion des personnes handicapées, jeunes et séniors. SII France est partenaire de l’association « Elles bougent », qui vise à promouvoir et accompagner les jeunes filles qui s’orientent vers les formations scientifiques et métiers d’ingénierie

  • SII est acteur engagé pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap. En novembre 2016, la direction du Groupe SII et les organisations syndicales ont signé le 4ème accord en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. Ce nouvel engagement pour une durée de quatre ans vise notamment à : augmenter le nombre de travailleurs handicapés, intégrer durablement les salariés recrutés et gérer leur évolution professionnelle, améliorer l’accès à la formation professionnelle ainsi que poursuivre la sensibilisation de toute l’entreprise à l’engagement social de SII.

En 2016, 60 nationalités différentes

  • La santé et la sécurité du personnel est une priorité pour SII (plans de préventions des sites clients sur lesquels nos collaborateurs réalisent leurs activités, certification radioprotection). Les actions déployées ont conduit à la signature d’un accord collectif d’entreprise sur les garanties collectives « frais de santé » et « incapacité-invalidité-décès », et d’un accord relatif à la « Prévention des Risques Psychosociaux ».

 

Nous accompagnons le développement professionnel des salariés en consacrant un montant conséquent de sa masse salariale à la formation. 

En 2016, 37% du personnel formé

  • Nous soutenons et favorisons les mobilités internes qu’elles soient réalisées au sein de l’agence ou au sein du groupe. Une adresse mail dédiée à la mutation a été instaurée afin de simplifier les demandes.

 

ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Malgré le faible impact environnemental de son activité, le Groupe SII est engagé dans une démarche visant à le réduire lorsque cela est possible. Notre groupe adopte des politiques formelles concernant la gestion des enjeux environnementaux et la réduction des impacts environnementaux relevant de son activité.

  • Nos sites certifiés ISO 14001 s’inscrivent activement dans une démarche de progrès continu, à travers des actions concrètes.
  • Les agences du Groupe SII agissent en faveur de l’économie circulaire en recyclant papiers et cartons, verres et plastiques, cartouches d’encre, équipements IT (ordinateurs fixes et portables, imprimantes et écrans), ou encore piles et ampoules. Nos sites sont également équipés de poubelles de tris sélectifs. Une fois triés, les déchets sont le plus souvent valorisés.
  • La majorité des sites SII disposent de procédures et modes opératoires formels sur les pratiques environnementales. L’objectif étant de sensibiliser les collaborateurs et promouvoir les gestes responsables en matière de développement durable (affichage des zones de recyclage, explication du tri sélectif, …).
  • Depuis 4 ans, SII réalise chaque année son bilan carbone en contrôle opérationnel sur l’ensemble des agences françaises. L’agence pilote de Sophia poursuit son engagement pour réduire son empreinte carbone : une économie de 11 tonnes d’émission de CO2 a été réalisée en 6 mois grâce aux entretiens de recrutement via Skype.

  • SII a fait réaliser un audit énergétique sur sa flotte de véhicules en location longue durée afin de connaitre les habitudes de conduite de son personnel, de définir les futures actions de maîtrise de ses consommations de carburant et donc d’agir sur son empreinte carbone. Dans un même objectif, cette étude a été complétée par un audit des consommations énergétiques réalisé sur les plus gros bâtiments de SII en France.
  • Nous agissons sur les déplacements de nos collaborateurs en développant des solutions alternatives à la voiture solo (covoiturage, vélos et remboursement à 100% des abonnements transports en communs)

                            

ENGAGEMENT SOCIETAL

SII s’engage auprès de ses clients

Il n’y a pas de développement durable sans satisfaction durable des clients

  • Unité de base de notre organisation, l’agence offre une meilleure écoute et un service de proximité aux clients locaux. Ce modèle permet à chaque agence de développer des initiatives cohérentes avec la stratégie du groupe et le contexte Local.
  • Notre approche clientèle recherche la fidélité des clients dans le volume et la durée. Nous cherchons à fournir à ceux-ci des services à valeur ajoutée technologique, générateurs pour eux de compétitivité et de pérennité. Cette volonté fait appel à notre professionnalisme, à notre engagement et à notre réactivité.

 En 2016, 96% de satisfaction clients et 94% de taux de fidélisation clients

  • SII garantit la qualité de ses réalisations grâce à un Système Qualité basé sur les normes ISO 9001 : 2015, EN 9100 : 2016 et le modèle CMMI.

  • Depuis 3 ans sous l’impulsion de nos clients, le système qualité de SII s’enrichit des exigences sécurité sur le modèle ISO 27001. En 2016 l’agence de Rennes a été certifiée ISO 27001. Notre filiale espagnole est également certifiée sur ce modèle.

 

SII développe ses relations auprès des autres acteurs professionnels

  • SII est membre du Syntec Numérique, premier syndicat professionnel de l’écosystème numérique français. Nous contribuons au calcul de l’indice Syntec et Patrice Demay, Directeur Général SII France est vice-président du Conseil d’Administration.

  • SII fédère ses projets innovants au sein de laboratoires internes répartis dans les agences.
  • Depuis 2013, SII est agrée « Organisme de recherche », agrément délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • Notre implication locale est renforcée par notre participation aux groupes de travail relatifs à des domaines clés du marché local. Ces groupes assurent à SII des connaissances et compétences à la pointe du secteur numérique


  • SII sponsorise et apporte sa contribution technique à de nombreux cercles d’experts. Ces actions constituent une source de motivation et de reconnaissance pour les collaborateurs qui y participent.



  • SII accompagne les jeunes via des partenariats et échanges avec un grand nombre d’écoles et d’université. 



SII s’engage auprès de la société civile

  • Les salariés des agences du Groupe SII en France se mobilisent annuellement en faveur de la Croix Rouge, de la lutte contre le cancer et du don du sang.

  • Certaines de nos agences se mobilisent pour l’insertion professionnelle de jeunes demandeurs d’emplois vers les métiers du numérique

  • Nos agences confient leurs papiers et cartouches usagées à des associations locales spécialisées qui œuvrent également pour la réinsertion de travailleurs.

  • SII développe l’application mobile çATED, agenda quotidien dédié aux personnes souffrant d’autisme.
  • SII adhère et participe aux initiatives locales régionales visant à promouvoir l'excellence des entreprises qui s'engagent dans une démarche de développement durable.